|
|
|||
|
432 INSIN
Jean de la Ballue, seigneur de Villepreux, sur le fief des Bordes, dit -Méridon», à Villepreux, et de tous deniers à lui dus par Charles de la Villeneuve, seigneur du fief des Bordes. — 6 août i55o (fol. 390 v°).
3478. — Pierre Chéreau, laboureur, demeurant en la paroisse de Saint-Germain-de-la-Coudre, tant pour lui que pour Jean Chéreau, son père : donation à Julien Chéreau, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son frère, de leurs droits sur les fruits et revenus du fermage à eux consenti par Jean Blosset. — 20 avril i55o (fol. 391).
3479. — Jean Bertrand, maçon à Nogent-sur-Marne : donation à Jean Hébert, maître maréchal à Paris, son bel oncle, de Ia moitié d'une maison à Nogent-sur-Marne et de vignes au terroir de Nogent-sur-Marne, sous réserve de l'usufruit pour sa nourriture et celle de sa famille, à charge d'entretenir la maison, àet labourer bien et deuement, et faire toutes les façons neccessaires à faire esdictes vignes -, à condition que ledit Hébert donnera 1 o livres tournois à la quête qui se fait à Nogent poulles trépassés, et payera à la fabrique de l'église de Nogent une rente de 1 o sols tournois pour la fondation d'une messe par an. — 2 5 juillet 155o (fol. 390 v°).
3480. — Simon Roillard, maître chapelier et mesureur de grains à Paris, ct Perrette Quatrot, sa femme : donation mutuelle. — 8 aoûti55o (foL'392 v°).
3481. — Gilles de La Vielzville, clerc, suivant les finances : transaction avec Guillaume de La Vielzville, examinateur au Châtelet de Paris, avec lequel il se trouvait en procès, au sujet de la donation que lui avait faite ledit Gilles, en 1531 et 1532, de portion d'une maison du cloître de Sainte-Opportune, actuellement habitée par Guillaume de La Vielzville, et donation nouvelle de tous droits sur celte maison au méme Guillaume. — 29 novembre i545 (fol. 3g3 v°). '
|
TIONS [Y 95]
3482. — Guillaume de La Vielzville, examinateur au Châtelet de Paris : donation à Gilles de La Vielzville, clerc, suivant les finances, des rentes foncières à lui dues au village de Saulx-les-Chartreux, d'une rente de 12 livres 1 o sols tournois, et de 200 livres tournois restant dues par le sieur Ferrant, son tuteur, et quittance donnée au même Gilles de La Vielzville de 200 écus d'or soleil, d'argent prêté à diverses reprises depuis dix à douze ans, et de 23olivres tournois montant de la vente de bois en Anjou, appartenant audit Guillaume et dont devait compter ledit Gilles; -ces don. .. et quictement faictz... en faveur, contemplation et rémunération des donations à luy faictes par ledict Gilles de La Vielzville des partz et portions qu'il avoit en une maison, en ceste ville de Paris, au cloistre Saincte-Opportune, en laquelle ledict m° Guillaume de La Vielzville est demourant-. — 29 novembre i545 (fol. 3g4 v°).
3483. — Philippe Royer, dit -Patoillet-., banquier, bourgeois de Paris : donation à Jean-Baptiste Boyer, dit -Patoillet-, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, pour s'entretenir à l'étude, d'une maison à Saulxier, paroisse de Saulx-ies-Chartreux, avec un jardin, et de vignes au terroir de Saulxier : — 5 août i55o (fol. 3g5 v°).
3484. — Philippe Royer, dit -Patoilletn, banquier, bourgeois de Paris : donation à Jean-Baptiste Royer, dit -Patoillet», écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, d'un domaine, nommé, tt vulgairement et d'ancienneté, le fief de l'Orme-Martin n, situé près de l'église de Saint-Pierre de Brétigny-sur-Orge, de terres, de prés et de vignes aux terroirs de Brétigny-sur-Orge et d'Antony, et d'une maison avec jardin à Villeneuve-Saint-Bené, autrement dit crie Cloz du Chardonneret-lez-Paris-, rue d'Orléans, aboutissant d'un bout à l'Hermitage. — 5 août i55o (fol. 397).
3485. — Jeanne de La Ruffauldiere, veuve
|
||
|
|
|||